Translate

mardi 24 juin 2014

Ngaoundéré. Le lac de Dang ; un site touristique laissé en éternel jachère en voie de disparition pourra année devenir un stade de football pour les cop's dans les prochaines années si rien n’est fait.


Depuis quelques années déjà, le lac de Dang considéré comme un lieu d'attraction ; se déchoit et perd son parfum captivant. Le lac de Dang est aujourd'hui en état de dégradation très avancé. L'étendu de l'eau diminue chaque à la merci des herbes qui poussent chaque année. Soumis à la pression des activités qui se pratiquent tout au tour tel la pêche, le lavage des voitures entre autre, ce lac est inexorablement pollué et devient un danger pour la santé humaine en même temps qu'il meurt progressivement. Les déchets provenant des travaux pratiques des étudiants dans les laboratoires à l'Université de Ngaoundéré, de la citée universitaire à cela s'ajoute une pollution par les engrais et les pesticides découlant des activités des populations riveraines ; s'y déverse continuellement. La détérioration de la qualité des eaux, la réduction de la profondeur et aussi de la surface du lac ou une partie est réservé au stade de football. « Avant l’eau arrivait jusqu’au bord de la route et il y avait peu d’herbes. C’est qui est marrant dans tout cela, ce qu’aujourd’hui les hippopotames ont totalement disparus et pourtant il yen avait et en plus des autorités de Ngaoundéré en général ne se soucient pas de la disparition progressive de cette richesse naturelle déclare Magna Boulous étudiant depuis 1996 à Dang. 
Le constat est donc clair de ce phénomène qui ne préoccupe ni les autorités administratives, ni des autorités locales encore moins le délégué de l’environnement de l’Adamaoua. La baisse de la productivité liée à la pèche sur le plan quantitatif et qualitatif témoigne à suffisance l'état avilissant du lac. A présent, les marécages et les hautes herbes envahissent progressivement le lac, le rend moins accessible et peu attrayant. Avec pour conséquence majeur une déstabilisation de la flore et la faune aquatique. L'eau est rendue impropre à plusieurs types d'usage. Le lac de Dang est aujourd'hui comme une zone à risque au regard des dangers que ce dernier présente. Les poissons de qualités y font rares et les hippopotames ont quitté totalement le site. Il se dégage les odeurs nauséabondes et que une vue d'ensemble n'offre plus l'image attirante que les premiers étudiants avaient gardés dans leur mémoire depuis 1982. Situé dans l'arrondissement de Ngaoundéré IIIe et d'une dizaine de Km de la ville de Ngaoundéré. Si rien n'est fait, le lac de Dang deviendra le stade de Dang d'ici quelques années.
Nikodemus Waibe hinsia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire