Translate

mardi 24 juin 2014

Culture : Un nouveau recueil de poèmes dans les librairies


L'eclipse du désepoir , voici le titre évocateur des maux qui minent la société dans l'optique de susciter un changement. Entre les souffrances et les douleurs auxquels souffrent la société, ce recueil de poèmes est un fourre tout pour le lecteur fan de la poésie.
Bonjour M.Assana Brahim ! Vous êtes enseignant de linguistique au département de Français à l'Université de Ngaoundéré. En même temps, vous occupez la fonction de communicateur-poète. Et si vous nous parliez de vos débuts en matière d'écriture ?

Merci de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer dans votre journal La Méteo qui me met dans un climat d’optimisme. Au sujet de mes débuts dans l’écriture, je puis dire que génétiquement j’eus commencé à rimailler depuis l’école primaire, disons dans la moitié des années quatre-vingt dix. Ce furent tout d’abord de petites comptines, de bribes de chants, puis des vers débridés...enfin, je l’espère, de vraies pièces de poèmes au fil du temps.

Vous venez de faire paraître l'œuvre poétique intitulée L’Éclipse du désespoir. Dites-nous pourquoi avoir choisi d’écrire un recueil de poèmes ?

J’ai choisir d’écrire et de publier des poèmes pour réaliser mon rêve d’être un poète dans le but de partager ma vision du monde marqué par l’optimisme et de communier avec mon lecteur, comme je l’ai souligné dans un de mes poèmes : « J’ai voulu t’écrire cette chanson/ dans l’amour et dans la joie/ c’est pour te dire qu’avec du son/ il m’arrive de penser à toi »

Comment est venue l'idée de parler de L'Éclipse du Désespoir ? Vous auriez peut être due aborder les maux qui minent la société ?

Justement, écrire cette œuvre vient de ma propension à la solidarité aux malheurs des souffre-douleurs. L'Éclipse du Désespoir est la peinture compatissante des maux qui gangrènent notre société. Cependant, l’œuvre ne les présente pas sous des traits satiriques d’une dénonciation partisane. Elle s’évertue à décrire des maux dont elle fait prendre conscience en proposant des solutions communes dépassionnées pour un monde meilleur pour tous.

Quel est l'intérêt du recueil poétique L'Éclipse du Désespoir ?
Cela dépend de celui qui le lit ; chacun peut en tirer un intérêt personnel. Mais en écrivant ces vers, mon espoir est de faire déchoir le désespoir.
Si on vous demandait d'inventorier les thèmes dans L'Éclipse du Désespoir ?

L'Éclipse du Désespoir est un cocktail de thèmes compartimentés en poèmes d’amour, d’enfance, de nationalisme, de sagesse, de spiritualité, d’art poétique. Mais cela ne peut être en réalité qu’une vue de l’esprit de ce que saurait véhiculer un livre. Une fois de plus, seuls le lecteur et le critique peuvent faire ressortir sa teneur et sa portée globale.

Abordons à présent le champ littéraire camerounais. M. ASSANA BRAHIM, quel regard portez-vous sur la poésie camerounaise ?

C’est un champ fertile et prolifique. Beaucoup de recueils poétiques sont publiés par an ces derniers temps. Mais, il faut avouer que la poésie camerounaise reste malheureusement peu consommée et continue à brûler les doigts des lecteurs, bien qu’elle soit de bonne qualité.


Peut être un message à l'endroit de tous ceux qui aimeraient bien de se lancer dans l’écriture ?
L’univers de l’écriture est une chaine. Il y a d’abord les écrivains qui doivent croire en leur génie et le faire partager à tout le monde, en dépit de tous les écueils et les incertitudes. Ensuite, les éditeurs, les libraires ou les mécènes doivent tenter le coup d’investir dans la publication des œuvres en vue d’enrichir notre patrimoine culturel littéraire. Enfin, les lecteurs doivent être nombreux à acheter et à savourer nos productions afin de faire vivre le livre, de vivre libre...ou tout simplement de vivre.

M. Assana Brahim, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions.


                                                                      Propos recueillies par Nikodemus waibe Hinsia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire