Translate

mercredi 23 octobre 2013

NGAOUNDERE III : L'executif communal est connu



      C'est à l'issue des élections tenues le 16 octobre dernier dans l'enceinte de sa mairie. Élection au cours de laquelle, le maire et ses adjoints ont été votés en présence du préfet de la Vina et le sous préfet de Ngaoundéré IIIe.
     La commune de Dang de part ses conseillers à porté son choix sur Aboubakar Bakary. Il sera secondé dans sa mission régalienne par Mme Lady Rose et le Pr Ngounounou Ismaila officiant respectivement en qualité de 1ere et 2e adjoint au maire. L'équipe ainsi plébiscité à connu au cours des élections remportés avec une large majorité le challenge des conseillers candidats Dr Nkou Mvondo Prosper et Hawla Abdoul Salam. La boucle des élections communales est désormais bouclée avec l'election du nouveau maire et ses adjoints. L'election qui s'est tenu sous les hospices de Mvondo Justin, prefet de la Vina en qualité de représentant du MINATD. 31 conseillers au total au repondu présent à cette occasion fatidique de l'élection du maire, la preuve en est ; la salle de réunion de la commune de Ngaoundéré III était pleine à craquer. Des élections présidées par le conseil des sages ; constituées du plus agé 66ans et la plus jeunes 24ans des conseillers. Pour ce qui est du déroulement et des chiffres , à l'élection du maire deux candidatures à savoir  : RDPC : Aboubakar Bakary et UNIVERS : Dr Nkou Mvondo Prosper. De ce fait, le RDPC s'ensort avec 28 voix contre 02 voix pour UNIVERS. Même scénario en ce qui concerne les élections de maires adjoints ; Ishaga Daouda officiant comme porte parole du RDPC présente la liste des deux maires adjoints en liste : «  il s'agit de Mme Lady Rose et Pr Ngounounou Ismaila ». Au président du parti UNIVERS de psalmodier : «  je me porte candidat encore, même si vous ne me votez pas je sais une chose j'aurais quand même quelques voix. Mon adjointe est Hawla Abdoul Sallah ». Après le dépouillement, RDPC prend 29 voix et UNIVERS 02 voix. Les carottes sont cuites pour Nkou Mvondo Prosper qui est resté néanmoins fair play en donnant rendez vous dans cinq ans si Dieu le veux. Ainsi, viennent se greffer à ce bureau éxecutif les cinq grands conseillers de la communauté urbaine constitué de : Abba Hassan, Ishaga Daouda, Aladji Djika Yerima Massakalla, Abbo Haman et Biya Yaouba.

            Au sortir de cette assise qui faisait office du tout premier conseil communal, le nouveau maire remplaçant Djaouro Razil Nourou, s'est dit satisfait ; de même , il à remercié tout ceux qui l'ont soutenu dans ce mandat qu'il place sous le signe d'une redynamisation. La configuration de la nouvelle équipe dirigeante respecte la parité homme-femme. Il ya deux hommes et une femme pour diriger cette commune. Après les félicitations d'usage du préfet lors de ces élections ; recommandation leur à été donnée de se mettre immédiatement au travail dès la prise de fonction. « Maintenant c'est le travail, mettez vous à l’œuvre, les étudiants et la population ont des regards critique. Ils vous attendent au tournant pour le bilan dans cinq ans. Ce qui fait d'ailleurs la force de cette commune par rapport aux autres dans l'Adamaoua c'est la présence de l’université, surtout pas de déception dans la gestion » dira t'il . Les conséquences de la saison pluvieuse sur les installations, la voirie urbaine, l'insécurité dans l'arrondissement et l'etat piteux de la route qui reste à désirer tel sont les premiers galops d'essais. Comme les maçons, ils seront jugés au pied du mur tout au long de leurs cinq années de mandat.

               Toutefois, signalons que l'executif communal à pris en même temps fonction le jeudi 17 octobre 2013 après la cérémonie de passation de service entre l'equipe sortante et entrante. Cérémonie qui à été présidé par Mme Zainapa Amada, Dame Boukar sous préfet de l'arrondissement de Ngaoundéré IIIe. Djaouro Razil Nourou puisqu'il s'agit de lui qui était encore maire les années antérieures à transmis fidèlement à son successeur les documents de la mairie. En attendant l'installation officielle du bureau exécutif et des conseillers après la tenue du budget communal probablement avant la fin du mois de Novembre.

                                                                                   Nikodemus Waibe Hinsia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire