Translate

mercredi 23 octobre 2013

ADAMAOUA : Bras de fer entre le délégué régional du Commerce et ces Contrôleurs de prix.



       Deux contrôleurs de prix de cette délégation régionale accusent Mohamadou Cavaye, délégué régional du commerce d’arnaquer les commerçants et former des clans au sein de la délégation régionale. Délégué régional du commerce, chef de brigade et quelques personnels complice indexé du doigt accusateur d’arnaqueur et de détournement de derniers publics.

       Ils ont adressé une demande d’audience à monsieur le gouverneur de l’Adamaoua. Le bras de fer continue son petit bout de chemin entre le délégué régional du commerce et son personnel. Ils souhaitent à tout prix voir Mohamadou Cavaye payer les pots cassés. De façon concrète, quelques personnes de la délégation régionale et des commerçants se disent victime, d’un certain nombre de délits. Pour ce qui est du lieu de service; l’abus de fonction figure en bonne place, les affectations disciplinaires arbitraires des contrôleurs de prix par clan, les faits des menaces de licenciements au personnel.
                                                  Les faits
            Deux contrôleurs de prix et des agents de ladite délégation soupçonnent le délégué régional d’expert en arnaque des commerçants avec la complicité du chef de brigade et certains contrôleurs du « réseau de la mafia ». « Tout part d’un contrôle inopiné organisé par les services de la police judiciaire qui est arrivé au niveau du grand marché et ont constaté le cas d’arnaque organisé par les contrôleurs du clan du délégué. 48h après, ces derniers ont été convoqués au niveau de la police judiciaire pour besoin d’enquête approfondie. Pendant cette enquête il y a des documents qui sont sorties avec nos noms. La situation actuelle, le délégué a jugé masquer ces complices en donnant nos noms à la police judiciaire pour dire que nous sommes les arnaqueurs. Il nous a dit qu’on à trahi le secret professionnel, son objectif est de nous faire partir. On ne devrait pas réagir » souligne OBAM Blaise contrôleur adjoint de prix, poids et mesure à la délégation régionale du commerce de l’Adamaoua.
                  Pire encore, selon les textes ministériels de service, le délégué régional doit afficher au babillard les notes de services, les affectations, mais ce dernier ne publie que les demandes d’explications et de sanction. Par cet acte, il viole ainsi si on se rappelle bien l’article 130 du code du travail au sein de la délégation régionale du commerce de l’Adamaoua. Quelques fois, nous rapportent certains agents ; le refus d’exécuter les instructions de la hiérarchie en faveur de son personnel employé se fait de bouche à oreille entre le clan « Cavaye » ou « amis de Cavaye ». La discrimination sociale figure en bonne place. Pendant ce temps ils n’attendent que leurs licenciements avec des larmes aux yeux si rien n’est fait. 
                                              États des lieux 
 
Côté arnaque, un tour au marché de Bamyanga et l’avenue Texaco certains commerçants victimes se plaignent et d'autres accusent plutôt . « Certains agents et contrôleurs de prix nous prennent 5.000 FCFA sans un reçu en retour, un constat fait le fiche a le même numéro identique. Près de plus de 1.000 commerçants ont été arnaqués, imaginez vous-même combien de milliards sont dans leurs poches». Un commerçant qui a gardé l’anonymat mais espère bien que justice sera faite à quelques jours du début du ramadan. Rapproché du N°1 du commerce dans cette partie septentrionale du pays, il raconte sa version de fait : « Je suis malheureux parce que je suis incompris, en fait cela fait deux ans aujourd’hui qu’au sein de la délégation régionale je fais face à deux arnaqueurs de catégorie une. Il s’agit d’OBAM Blaise et NKONDENG Richard Daniel, vraiment ils salissent mon image à l’extérieur. Puisque j’ai fait le constat, j’ai décidé ne plus les envoyer sur le terrain voila pourquoi ils ont vu que j’ai arrêté une activité d’arnaque. Ces « bandits » puisque je les appelle ainsi, quelques fois ils passent toute la nuit à boire au Maraba bar d’où cet argent ? Dites moi, ces deux bandits font 30km à marcher pour prendre 5000fcfa que dire de plus. C’est mon personnel qui arnaque par l’au truchement des deux bandits que j’ai relevé au début de mes propos ».
Pour NKONDENG Richard Daniel, agent de constatation des prix, il défend sa cause : « quand nous avions découvert d’arnaque mis sur pieds par le délégué régional du commerce, celui-ci nous a menacé «  je vais jouir de tous les moyens et relation pour vous relever du travail » alors comme ont a été l’ultimatum du délégué et peur de perdre notre boulot. Nous sommes allés le dénoncer à la police judiciaire, nous avions dévoilé. Un jour ont a posé la question au protégé du délégué pourquoi il utilise les faux documents ? Celui-ci est allé dire au délégué qui m’a sanctionné en ce sens que mon nom ne figurait plus dans les notes de service. Puisque la Police Judiciaire a auditionné tout le personnel de la délégation, nous avons été accusé d’avoir détourné les derniers publics ». Pourtant c’est le réseau d’arnaqueurs qui distribuait des fiches contre une somme de 5.000 FCFA que le délégué et le commandant de brigade se remplissaient les poches depuis deux ans. Quand on sait que l’Adamaoua a beaucoup de commerçants, inventorions-nous même, on verra combien de millions sont dans les caisses personnelles de ces derniers arnaqueurs de classe exceptionnelle.
                                   POLICE JUDICIAIRE

Où sont passé ces deniers publics ? Tout reste encore à vérifier. Dans les services de la police judiciaire rien à signaler, on garde encore l’anonymat. Bientôt sa sera la fin des auditions du personnel de cette délégation ; les masques vont tomber, pour l’instant on garde le secret professionnel en attendant les derniers mots du procureur de la région de l’Adamaoua.
Malheur à celui qui sera pris la main dans le sac «  nous n’avions encore rien à dire pour l’instant le moment viendra » répond l’officier chargé de cette enquête. La chasse aux arnaqueurs est lancée, la police judiciaire vient ainsi s’accommoder à l’opération épervier cheval de bataille du président de la république pour éradiquer les détourneurs de fond ou derniers publics et les arnaqueurs. Certes la chèvre mange là où elle est attachée mais quelquefois elle meurt là où elle est à cause de l’abus de la nourriture. Le bras de fer se poursuit à la délégation régionale du commerce en attendant les conclusions de la police judiciaire pour donner le coup de final des sans foi ni loi, la délégation régionale du commerce. Dans les artères de l’Adamaoua, cette épineuse affaire de détournement des fonds et d’arnaque défait le quotidien des conversations. En attendant le verdict des auditions qui de OBAM Blaise et NKONDENG Richard Daniel ou Mohamadou cavaye sera derrière les barreaux ? Affaire à suivre...
                                                                Nikodemus Waibe Hinsia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire