Translate

vendredi 20 septembre 2013

ADAMAOUA : ELECTIONS LEGISLATIVES ET MUNICIPALES : « Je suis très sur qu’on va passer à 100% lors de ces élections » psalmodie Biya Yaouba tête de liste UNDP


ADAMAOUA : ELECTIONS LEGISLATIVES ET MUNICIPALES : «  Je suis très sur qu’on va passer à 100% lors de ces élections » psalmodie Biya Yaouba tête de liste UNDP

Dans un entretient avec Biya Yaouba, par ailleurs tête de liste de l’UNDP à NGAOUNDERE IIIe aux municipales. Ce dernier affirme avec conviction la victoire de son parti acquise, pour lui il ne manque que les formalités simples le 30 septembre prochain.

Qui est Biya Yaouba ?

Biya Yaouba est un autochtone de Ngaoundéré IIIe, je suis né à Dang en 1971, j’ai grandi ici dans ce même village. Je suis présentement dans la ville de Ngaoundéré puisque c’est le chez moi.

Qu’est ce qui vous à motivé à déposer votre candidature aux municipales ?

C’est le peuple qui m’a poussé à déposer ma candidature, c’est pour cela que je me suis engagé à représenter l’UNDP. Afin de pouvoir apporter un changement à notre localité sur le plan de l’education, la santé, les infrastructures, l’éradication de l’insécurité en éclairant tous les artères de Ngaoundéré IIIe.

Quand on vous a proposé de postuler aux municipales, est ce que le RDPC, UNIVERS, SDF, ne vous- ont-ils pas fait peur ?

Avoir peur de qui ? Puisque ce sont les habitants qui m’ont choisi, nous sommes des Camerounais nous sommes d’ici, là pour combattre d’abord ce fléau de mascarade. Il ya des élites qui ne veulent pas travailler, ils marchent seulement derrière le RDPC. C’est n’est pas ce qu’il faut faire, nous voulons le développement de notre localité, elle à beaucoup de besoins dans son cahier de charge manque de salle de classe, manque de bibliothèque municipale, réduire le cout des mini-cités en négociant avec les bailleurs, création des écoles dans certains villages ou ça n’existe pas, abduction en eau avec les forages. Parmi toutes les mairies il faut signaler que Ngaoundéré IIIe est classé dernière au Cameroun voila pourquoi je me suis porter candidat aux municipales, je vais confiance à ceux qui m’ont dit de me porter candidat.

M. Biya Yaouba quels sont les stratégies que vous aviez mis sur pied pour remporter ces municipales ?

Je suis très sur qu’on va passer à 100% lors de ces élections, certes c’est un langage politique mais je suis très sur que l’UNDP va avoir une place au soleil, rien à dire de plus. Il ya beaucoup de partis politiques, nous avions pris les fléaux en main et nous savions qu’on va passer.

Justement, quels sont les chances de l’UNDP quand on connait que lors de ces élections la mairie de Ngaoundéré IIIe est convoiter par 07 partis politiques comme une vache à lait ?

Concernant la chance de l’UNDP, il faut mentionner que les années antérieures Ngaoundéré IIIe n’avait que trois partis politiques : UNDP, MDR, RDPC. Le RDPC s’est divisé en quatre parties ; avant il y avait pas UNIVERS, UDC, FSNC, SDF, notre opportunité est que l’UNDP est resté et restera UNDP ce qui fera notre force lors de cette échéance électorale.

Dites nous M. Biya Yaouba sur qui comptez vous, quand on sait que avec UNIVERS on mise sur les étudiants, MDR s’accroche aux autochtones et aux étudiants. Quand est-il de l’UNDP ?
Nous misons sur les autochtones et les étudiants. Il est bien qu' on sait déjà que pendant cette période il y aura pas d’étudiants puisqu’ils seront encore en vacance académique. Peu vont revenir, en tout cas beaucoup ne vont pas voter.

Quelle est la promesse que vous faites à la jeunesse de Ngaoundéré IIIe si vous parvenez à décrocher la lune ?

Nous promettons l’éclairage dans les quartiers pour la sécurité, on va mettre des forages un peu partout dans le village universitaire et au-delà, nous allions diminuer le prix des chambres. Nous allions discuter avec les bailleurs des mini-cités, on va mettre un prix fixe ; chambre-salon 15.000F, chambre quatre murs à 6000F.

Peut être quelque chose à ajouter au sortir de cet entretient ?

J’appelle à tous les militants, les partisans, les sympathisants de tous les partis politiques de voter pour le changement, votons pour le travail. On ne vote pas le parti politique, on vote le candidat qui va apporter le changement dans la localité. Le changement c’est nous même qui devions d’abord changer notre localité.


Entretient réalisé par Nikodemus Waibe Hinsia





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire