Translate

vendredi 20 septembre 2013

GAROUA : Aminatou Ahidjo sera bienvenue, parce qu’elle rentre chez elle à Garoua.


               Dans un entretient avec Youssoufa Daoua, Président de la Section Rdpc Bénoué Centre I, celui-ci à déclaré que la fille de l'ancien président est vivement attendu à Garoua sa ville d'origine. Toutes les élites sont mobilisés pour l'accompagner pendant les deux semaines de sa campagne électorale pour assurer une victoire du RDPC.

         Comment se porte le Rdpc dans la section Bénoué Centre I dont vous dirigez ?

Le Rdpc dans la section de Bénoué Centre I se porte bien. Je viens de faire le tour des trente sous sections que compte cette circonscription, je suis allé vers les responsables à la base. J’ai rencontré les présidents de sous section, des comités de base et des cellules de base des trois organes du parti confondu. Nous sommes rassuré car la base existe, elle est prête à nous accompagner à la victoire du Rdpc au soir du 30 septembre prochain. 
 
       Vous dites que vous êtes rassuré mais l’on a constaté il y’a quelques jours la démission massive de vos militants pour rallier l’Undp, Monsieur le président y’a-t-il malaise dans les rangs ?

Non. Entendons-nous très bien. Nous étions les premiers à accueillir les militants de l’Undp qui ont rejoint le Rdpc. Vous vous rappeler du meeting de la section Rdpc Bénoué Centre II qui s’est tenu à la résidence du Secrétaire du Minduh, Amadou Sardaouna au mois de juillet ? Lors de ce meeting, le Rdpc a accueilli les présidents des sous sections de l’Undp et leurs militants ainsi que quelques conseillers municipaux du parti. Dont c’est peut être une réaction normale que l’Undp a manifesté pour nous dire que eux aussi, ils ont accueilli nos militants démissionnaires du Rdpc. Alors rien n’est de tout cela. Le gars qu’ils ont présenté (un certain Wadjiri alias Sadate ndlr) n’a jamais été responsable d’une sous section, même pas d’une cellule. Quand il dit qu’il a rallié avec lui plus de quatre cents militants ça veut dire que ce sont tous les militants de la sous section Kanadi qu’il a pris. Alors que moi je suis allé à Kanadi, j’ai rencontré les jeunes, tous les présidents des quatre sous section que compte ce quartier. Mais aucun président de sous section n’a démissionné. Ça peut être une manœuvre de déstabilisation. Cela ne nous dit rien. Leur objectif était de déstabiliser le Fsnc avec les membres de la famille d’Issa Tchiroma Bakary. Le jeune qui avait récemment démissionné de l’Undp et a rejoint le Rdpc, c’est le même gars qui allé reprendre la parole pour dire qu’il est de retour à l’Undp. Alors ce n’est pas une manœuvre de certains jeunes délinquants comme lui, en quête d’intérêts personnels, qui veulent manipuler leurs camarades ? Je me demandé s’ils n’ont pas trompé l’Undp ? Quant à nous attendons le verdict des urnes du double scrutin du 30 septembre prochain pour déterminer s’il y’a démission au sein du Rdpc.

        Et si c’était des manœuvres comme vous dites si bien, qui selon vous seraient derrière tout cela ?
Ce sont les responsables de l’Undp. Vous avez bien vu que la réunion a eu lieu à la résidence d’un membre du gouvernement qui est ambassadeur itinérant, par ailleurs membre du bureau politique de l’Undp. Tous les membres du comité central du parti étaient certainement là. C’est eux qui ont organisé cette mascarade. 
 
           L’écho de cette démission qui a couru dans toute la ville de Garoua, n’a-t-il pas entamé le moral de vos militants ?

        Pas du tout. Les militants du Rdpc ne fient pas au bruit des oiseaux de mauvais augures. On connaît très bien les responsables de l’Undp est leurs différentes manouvres. Personne ne peut croire à ce qu’ils disent. On se côtoie depuis des décennies. Ce bruit n’affecte en rien le moral, ni même la ferveur du militantisme de nos camarades. Nous allons aller aux élections avec deux poids lourds de l’opposition. Il s’agit de Saidou Maidadi pour l’Undp pour les législatives et le ministre Issa Tchiroma Bakary du Fsnc qui est candidat pour le poste de député et à la mairie de Garoua I dans la circonscription de Bénoué-Ouest. Et à y regarder de près, aucune circonscription au Cameroun n’est dans cette posture. Tchiroma est membre du gouvernement là bas à Yaoundé, il a signé je ne sais quoi avec notre président, mais ici à la base je sais qu’il est un opposant. Je défends le Rdpc, et lui il défend le Fsnc. Les électeurs ne vont pas lui donner l’opportunité. Quant à Saidou Maidadi, c’est un transfuge de l’uN il n’a jamais vécu à Garoua et ça ne sera pas facile pour lui.

          L’ombre de certtaines élites Rdpc du Nord incarcérés plane avec des dissensions internes au sein de votre parti entre les pro et les anti. Cela ne constitue t-il pas déjà le ventre mou de votre parti pour cette bataille électorale ? 
 
         Attention, les arrestations qui ont eu lieu n’ont pas seulement touché les fils et filles de la Bénoué, ni de la région du Nord. Il y’en eu partout au Cameroun, dans les régions du Sud, du Sud Ouest, du Nord Ouest etc. Cela n’a pas empêché les militants du Rdpc de travailler. Ce sont des problèmes qui ne sont pas nos préoccupations et celles de nos camarades. Nos militants sont sereins. Et j’en veux pour preuve la victoire du Rdpc lors des sénatoriales dernières. Tout ce que nous on peut faire c’est de prier pour ces élites, car ce sont nos amis, nos frères et nos parents. On a droit de se lamenter de leur arrestation. Le Président Biya est clément, avec son humanisme on espère, qu’un jour elles puissent retrouver leur liberté. Elles sont toutes les grands militants du Rdpc. Nous gardons notre sang froid en espérant qu’un jour l’affaire soit réglée.

       Aminatou Ahidjo vient d’annoncer son adhésion au Rdpc comment la nouvelle est accueillie à Garoua ?

       Aminatou Ahidjo est allé vendredi dernier au comité central rencontré le Secrétaire Général Jean Kuété, entouré de son staff. Elle a déclaré qu’elle est revenue pour militer au Rdpc. C’est une bonne nouvelle que nous avons bien accueillie ici à Garoua. Elle a dit qu’elle apprécie le programme de ce parti et elle compte battre campagne popur les législations et les municipales prochaines. C’est une militante de plus qui s’ajoute dans nos rangs, et ps n’importe laquelle surtout que c’est la fille de l’ancien président. Nous l’attendons comme elle a déclaré venir ici pour acquérir sa carte. Elle est la bienvenue, parce qu’elle rentre chez elle à Garoua.

         Elle entend battre campagne à vos côtés pour les élections couplées du 30 septembre prochain, qu’attendez-vous d’elle?

      Nous attendons d’elle des idées innovantes pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations. C’est ça qui constitue la véritable préoccupation des candidats Rdpc pour les pour le double scrutin prochain. Nous à la base nous avons déjà commencé à réveille nos militants. Elle va venir ajouter un plus sur ce qui a été déjà fait. 
 
        Comment analyser vous son adhésion au Rdpc ce d’autant plus que sa famille est acquis à la cause de l’Undp ?

          C‘est vous qui percevez que la famille de l’ancien président est d’office de l’Undp. L’Undp est née quand Bello Bouba Maigari était de retour au Cameroun après son exil au Nigéria, suite à la loi d’amnistie qui a permis aux exilés politique de renter au pays. C’est lorsque Bello regagne le pays qu’il commence à animé ce parti. En ce temps il n’était pas rentré avec un fils du président Ahidjo dont la famille résidait au Sénégal. C’est lorsque le premier fils de l’ancien président décide de rentrer au pays, il s’aligne à l’Undp. Vous, voyez qu’il y’a aucun lien entre la création de l’Undp et la famille de Ahidjo. Alors que le Rdpc est né des cendres de l’Unc, créé par le président Ahmadou Ahidjo. C’est peut être au regard de ce lien historique entre l’Unc-ancêtre du Rdpc- et son père, que Aminatou Ahidjo aurait décidé de rejoindre les rangs du parti des flammes après son retour au Pays.

                                                               Entretient réalisé par Nikodemus Waibe Hinsia




Municipales/ Législatives à l'Adamaoua : L'UNDP considère Crtv Adamaoua comme un organe de la discorde nationale




           Le lundi dernier , l'axe de l'hôpital régional à vibrer au rythme d'une mise en scène peu louable. Le parti politique UNDP à laisser son drapeau sur un poteau électrique de l'AES SONEL menant vers la crtv Adamaoua. Ayant constaté la présence du drapeau de ce parti politique Yaya Mohamadou, chef de chaine de la crtv Adamaoua à appeler le président du comité centrale de l'UNDP à venir enlever leur drapeau de là.

  «  Venez enlever votre drapeau d'ici et vous laissez pour le RDPC » tel est la parole du chef de chaine de la crtv rapporté par le maire de Ngaoundéré 1er . Lors de son témoignage pendant le meeting de l'UNDP ce 17 Septembre , l'ex-maire de Ngaoundéré 2e , Bobbo Hamatoukour, a raconté que la Crtv est devenu «persona non grata» pour l'UNDP. Sous les ordres présumé du comité central de l'union nationale pour le développement et le progrès, après avoir été lésé par la Crtv au profit du RDPC à enlever leur drapeau non loin de la station radio , le chef de chaine Yaya Mohamadou prenait ainsi position. «Ça va coûter cher, à la Crtv » , a dit le témoin. Raison de plus pour considerer la Crtv comme un élement qui à pris partie avec le parti de flamme , l'UNDP n'aura pas besoin des services de la chaine publique.

     Les élections municipales et legislatives , ont commencé à Ngaoundéré depuis le 15 septembre , opposant les Etats majors politiques . Avant même qu'elle ne commence, cette élection générale étaient entachée de soupçons de fraude. ELECAM a fait état mardi d'irrégularités en donnant le numero de téléphones des differents électeurs aux député Ali Bechir .M. Ousman Bello, a tenté de faire bonne figure pendant la campagne, ou il à interdit à la Crtv de couvir leur meeting , elle est persona non grata en raison d'atteintes graves et répétées aux envers l'UNDP. Interrogé sur les allégations de prises de positions politique, le responsable de la Crtv essaie de nier les faits pourtant il à demander d'enlever le drapeau de l'UNDP au profit plutôt du RDPC, il a juré ses grands dieux et répondu: "Jamais. Nous ne faisons pas des choses pareilles. Nous n'avons pas triché, nous n'avions pas pris position ; Ce n'est pas la première fois que nous votons", lors des campagnes électorales nous en avions l'habitude de le faire ainsi. Sur le ton menaçant qui lui est plus coutumier au téléphone , il avait promis dimanche d'enlever personnellement le drapeau de l'UNDP et laisser seulement pour le RDPC." Cet acte qui s'avert aller à l'encontre de l'ethique journalistique est d'ailleurs condamnable . 

        Signalons que pendant le lancement du meeting de l'UNDP ; les leaders ont exhorté leurs partisans à «  écraser d'abord le RDPC » à mainte reprise ils ont déployé une équipe pour se renseigner si la Crtv était présente. Pour Biya Yaouba candidat à la mairie de Ngaoundéré IIIe, : « la mairie de de Ngaoundéré IIIe est classé derniere au Cameroun, rien n'a été fait par cette mairie en terme de réalisation. Nous devions écraser le RDPC qui sont alliés avec la Crtv Adamaoua » ! le meeting de l'UNDP était consacré à exhorter ses militants et électeurs à ne plus faire confiance à la Crtv Adamaoua, ELECAM, d'ecraser le parti de la flamme . Pour éviter de forte tension , le comité regional de la campagne de l'UNDP à décider ne pas intervenir à la tranche consacré aux partis politiques. Pour eux, même sans la Crtv va gagner ces élections. Ce scrutin est maintenant censé les départager. Mais son caractère démocratique est remis en cause depuis que le torchon brule entre la Crtv et l'UNDP .
                                                                             Nikodemus waibe Hinsia

GAROUA : Les pro-Marafa troublent le lancement du meeting du parti de la flamme



La maison du parti RDPC de garoua servait de cadre ce 16 septembre au lancement du double scrutin du 30 septembre prochain. Autour de la maison du parti, des forces de l'ordre formant une chaine afin de réguler la situation en cas d'incident majeur.
On à tant attendu Aminatou Ahidjo à Garoua , et c'est finalement le dimanche dernier que celle-ci en compagnie du secrétaire général du Rdpc, Jean kuété . Dans un espace reservé se sont mobilisés un groupe de personnes afin de semer les troubles durant le passage du cortège. C’est finalement vers 21h30 que l’avion ayant à son bord la nouvelle militante et Jean Kuété ainsi le président régional de la campagne du Rdpc, le sénateur Aboubakary Abdoulaye a foulé le sol de l’aéroport international de Garoua. Ceremonie protocolaire , accueil par le gouverneur de la région du Nord, Joseph Otto Wilson . Le cortège va prendre la route pour un hôtel de la place. Mais rien en cela n’a dissipé la détermination des pro Marafa, Iya et Haman Adama, à aller à bout de leur fin qui entendent agir. « Ils feront tout ce qu’ils veulent, mais nous, nous sommes entrain d’appeler nos frères à ne pas céder à la dissuasion. Nous allons tout faire pour perturber les meeting de campagne de Aminatou Ahidjo durant son séjour dans la région du Nord » prévient Moustapha Oumarou jeune d’une trentaine sonnée, membre de cette secte , rencontré lors de la caravane des pros Marafa et Iya le dimanche dernier au lieu dit Tassa Guinadji un quartier très réputé dans la Bénoué.
Étant au courant de la situation qui prévaut sur le terrain, une réunion à huis clos s’est tenue le samedi 14 septembre 2013 dernier à la permanence du RDPC. Objectif , préparer des stratégies pour contrer les menaces que font planer depuis quelques jours certains individus tapis dans l’ombre. Selon une source bien informée au sein de la section Rdpc Bénoué centre I, cette réunion avait pour but d’appeler les autorités administratives au secours afin que celles-ci autorisent un déploiement sans pareil des forces de maintient de l’ordre pour contrer toute tentative de troubles des meetings Rdpc. Et les militants qui ont assisté au lancement de la campagne électorale du Rdpc pour la région du Nord hier lundi 16 septembre, ont assisté à une véritable démonstration de force des éléments des forces de maintien de l’ordre dans les différentes de la permanence du parti Rdpc de la Bénoué.  « Le RDPC se porte mal dans le Nord et surtout ici à Garoua qu’on ne vous le cache pas. Ce que vous avez-vous lors du lancement de la campagne électorale est une mobilisation fabriquée » des hauts cadres du parti à Garoua et dans le Nord. Je vous rassure que ces militants ont été transportés contre leur volonté à la demande du vice président du Sénat surtout dans le mayo Rey où des milliers des personnes sont dans la ville pour cette circonstance depuis Samedi», explique un militant du RDPC ayant requis l’anonymat. Sans doute le secrétaire général du Rdpc a été mis au parfum de la situation par ses camarades du parti dans la Bénoué lors de son arrivée dans la ville. Car il n’a pas hésité à y faire mention dans son allocution de circonstance, tout en reconnaissant la présence d’un malaise dans le bateau Rdpc de la Bénoué. « Certes depuis 2012, certains esprits mal intentionnés développent et entretiennent ici à Garoua un malaise et un climat délétère » a martelé Jean Kuété lors du lancement de la campagne à Garoua. « Mon adhésion au Rdpc va plus loin que la simple possession d’une carte demilitante. Elle résulte de l’exigence d’assumer un héritage » psalmodie Aminatou Ahidjo. C'est pendant que les allocutions battent leurs pleins à la permanence du parti de la flamme que soudain ; que des jeunes arborant des Tee shirt floqués à l’effigie de l’ancien Président Ahmadou Ahidjo, ont pris d’assaut les alentours de la permanence du Rdpc. Sur leur Tee shirt on pouvait y lire l’abréviation ATM. Selon l’un d’eux, cette abréviation est l’acronyme d’un parti politique en gestation au sein du Rdpc dans la Bénoué, qui signifie Aminatou Tu Mens. Toutefois, signalons qu'aucun incident majeur n'a été enregistré à part ces apprentis sorciers qui ont été téléguidé par les Pro-Marafa.
Nikodemus Waibe Hinsia


ADAMAOUA : ELECTIONS LEGISLATIVES ET MUNICIPALES : « Je suis très sur qu’on va passer à 100% lors de ces élections » psalmodie Biya Yaouba tête de liste UNDP


ADAMAOUA : ELECTIONS LEGISLATIVES ET MUNICIPALES : «  Je suis très sur qu’on va passer à 100% lors de ces élections » psalmodie Biya Yaouba tête de liste UNDP

Dans un entretient avec Biya Yaouba, par ailleurs tête de liste de l’UNDP à NGAOUNDERE IIIe aux municipales. Ce dernier affirme avec conviction la victoire de son parti acquise, pour lui il ne manque que les formalités simples le 30 septembre prochain.

Qui est Biya Yaouba ?

Biya Yaouba est un autochtone de Ngaoundéré IIIe, je suis né à Dang en 1971, j’ai grandi ici dans ce même village. Je suis présentement dans la ville de Ngaoundéré puisque c’est le chez moi.

Qu’est ce qui vous à motivé à déposer votre candidature aux municipales ?

C’est le peuple qui m’a poussé à déposer ma candidature, c’est pour cela que je me suis engagé à représenter l’UNDP. Afin de pouvoir apporter un changement à notre localité sur le plan de l’education, la santé, les infrastructures, l’éradication de l’insécurité en éclairant tous les artères de Ngaoundéré IIIe.

Quand on vous a proposé de postuler aux municipales, est ce que le RDPC, UNIVERS, SDF, ne vous- ont-ils pas fait peur ?

Avoir peur de qui ? Puisque ce sont les habitants qui m’ont choisi, nous sommes des Camerounais nous sommes d’ici, là pour combattre d’abord ce fléau de mascarade. Il ya des élites qui ne veulent pas travailler, ils marchent seulement derrière le RDPC. C’est n’est pas ce qu’il faut faire, nous voulons le développement de notre localité, elle à beaucoup de besoins dans son cahier de charge manque de salle de classe, manque de bibliothèque municipale, réduire le cout des mini-cités en négociant avec les bailleurs, création des écoles dans certains villages ou ça n’existe pas, abduction en eau avec les forages. Parmi toutes les mairies il faut signaler que Ngaoundéré IIIe est classé dernière au Cameroun voila pourquoi je me suis porter candidat aux municipales, je vais confiance à ceux qui m’ont dit de me porter candidat.

M. Biya Yaouba quels sont les stratégies que vous aviez mis sur pied pour remporter ces municipales ?

Je suis très sur qu’on va passer à 100% lors de ces élections, certes c’est un langage politique mais je suis très sur que l’UNDP va avoir une place au soleil, rien à dire de plus. Il ya beaucoup de partis politiques, nous avions pris les fléaux en main et nous savions qu’on va passer.

Justement, quels sont les chances de l’UNDP quand on connait que lors de ces élections la mairie de Ngaoundéré IIIe est convoiter par 07 partis politiques comme une vache à lait ?

Concernant la chance de l’UNDP, il faut mentionner que les années antérieures Ngaoundéré IIIe n’avait que trois partis politiques : UNDP, MDR, RDPC. Le RDPC s’est divisé en quatre parties ; avant il y avait pas UNIVERS, UDC, FSNC, SDF, notre opportunité est que l’UNDP est resté et restera UNDP ce qui fera notre force lors de cette échéance électorale.

Dites nous M. Biya Yaouba sur qui comptez vous, quand on sait que avec UNIVERS on mise sur les étudiants, MDR s’accroche aux autochtones et aux étudiants. Quand est-il de l’UNDP ?
Nous misons sur les autochtones et les étudiants. Il est bien qu' on sait déjà que pendant cette période il y aura pas d’étudiants puisqu’ils seront encore en vacance académique. Peu vont revenir, en tout cas beaucoup ne vont pas voter.

Quelle est la promesse que vous faites à la jeunesse de Ngaoundéré IIIe si vous parvenez à décrocher la lune ?

Nous promettons l’éclairage dans les quartiers pour la sécurité, on va mettre des forages un peu partout dans le village universitaire et au-delà, nous allions diminuer le prix des chambres. Nous allions discuter avec les bailleurs des mini-cités, on va mettre un prix fixe ; chambre-salon 15.000F, chambre quatre murs à 6000F.

Peut être quelque chose à ajouter au sortir de cet entretient ?

J’appelle à tous les militants, les partisans, les sympathisants de tous les partis politiques de voter pour le changement, votons pour le travail. On ne vote pas le parti politique, on vote le candidat qui va apporter le changement dans la localité. Le changement c’est nous même qui devions d’abord changer notre localité.


Entretient réalisé par Nikodemus Waibe Hinsia





GAROUA : L' honorable Mamouda Ali au chevet d'un établissement victime d'inondation l'année dernière



A quelques jours du lancement de la campagne électorale l’élu de la nation a décidé venir au chevet des établissements victime de l'inondation l'année dernière dans le Nord. La cérémonie de remise de dons à eu lieu le dimanche 8 septembre dernier dans la cour de l'ecole publique de Laindé I et II.
«L’école est très important parce que nous même son produit et avons bénéficié des bienfaits de l’école.Nous nous sommes dits qu’il ne fallait pas que cela s’arrête sur nous, c’est pour çà que nous avons offert ce don ». tel est l'extrait du discours de l'honorable Mamouda Ali en remettant des dons le dimanche 8 septembre dernier à l'esplanade de l'ecole publique de laindé. Elèves, enseignants, chef religieux, chefs traditionnels,ont répondu massivement à ce rendez vous. La forte mobilisation des militants du parti de la flamme n'etait pas en reste dans cet établissement, quand on sait que ce don arrive à point nommé à une semaine du lancement de la campagne électorale. Pour ce qui est de dons ; on dénombre à des matériaux de construction, parmi lequel 40 sacs de ciments, 36 toles. Un geste que le président de la sous section Rdpc de Laindé , a tenu à remercier le donateur pour ce geste qui vient à point nommé au moment où les deux écoles connaissent un état de vétusté avancé à cause des inondations de l'année dernière : toitures arrachées par les intempéries, sol dégradé, les murs délabrés et plafonds quasi inexistants. Pour Souleymanou Sambo, le député de la Benoué est venu au bon moment: « Les populations de Laindé sont sauvés car désormais nos enfants pourront fréquenter comme leurs camarades des autres établissements dans un cadre sain à l’abri des intempéries de la pluie merci honorable ». Ce sont des matériaux qui ont été immédiatement achéminées aux directeurs de ces écoles publiques pour début des travaux dans ces écoles publiques dans des brefs délais . Avec des consignes stricts d'en faire bonne usage, ces chefs d'etablissments n'ont pas cacher leur satisfaction à l'honorable. Wanie Yacoubou directeur du groupe I : «  je suis très ému pour ce geste de l'honorable, vraiment que Dieu l'accorde longue vie . Au nom de mes élèves je dis merci beaucoup ». Même sentiment pour Danwé Ngafkréo directeur du groupe II : «  vraiment, les mots me manquent je ne sais quoi dire. Nos élèves ne pourront plus souffrir comme avant enfin ! Enfin ! Le bon geste rassurez vous notre pourcentage de réussite va augmenter cette année ».
Nikodemus waibe Hinsia